Aller au contenu

 

Qui sont, autour de vous, les collègues naturellement doués pour l'écoute et l'entraide?

Universanté psychologique sollicite des candidatures pour recruter, former et outiller une centaine de pairs aidants parmi les membres du personnel de chacune des unités administratives

La psychologue et coordonnatrice Lucie Gauthier et Éric Chamberland, technicien au Service des technologies de l'information et responsable du groupe de travail, lors du lancement du programme Pairs aidants, le 17 octobre.
La psychologue et coordonnatrice Lucie Gauthier et Éric Chamberland, technicien au Service des technologies de l'information et responsable du groupe de travail, lors du lancement du programme Pairs aidants, le 17 octobre.
Photo : Michel Caron

25 octobre 2007

Maryse Labbé

Tout le monde en parle! À peine lancé, le programme de pairs aidants produit déjà un effet de contamination positive. Le 17 octobre, au sortir de salle, on sentait l'enchantement et l'assentiment des quelque 475 membres du personnel qui ont assisté au dévoilement officiel de ce nouveau programme visant à susciter l'entraide, la collaboration et la reconnaissance entre collègues de travail. Le lendemain, idem. Avec fébrilité, les gens prenaient le temps de discuter des moments marquants de la présentation. Comme prescrit par le conférencier Serge Marquis, les collègues se lançaient mutuellement des fleurs en usant des règles transmises sur l'art de la reconnaissance.

Un milieu qui se prend en main et qui tend la main

Le climat de travail est une responsabilité collective. Chacun peut et doit y contribuer par une bonne attitude et un esprit d'ouverture. Après tout, comme le rappelait le conférencier invité, il suffit parfois de petits gestes tout à fait ordinaires pour créer un effet extraordinaire dans l'existence d'autrui. Un sourire, un regard, une oreille attentive, un coup de pouce, une tape dans le dos, un remerciement, un compliment sincère et une mention spéciale peuvent changer le cours d'une journée… et même d'une vie. Mais comme la vie comporte son lot de difficultés, la santé psychologique est souvent mise à l'épreuve et peut vaciller. La nôtre comme celle des gens qui nous entourent.

Le programme de pairs aidants propose l'instauration d'une «vigie» permanente en santé psychologique à la grandeur de l'UdeS en misant sur les forces internes. Ainsi, le comité d'Universanté psychologique vise à ce qu'une centaine de membres du personnel soient sensibilisés et attitrés au maintien et à la promotion de la santé psychologique. Pour ce faire, ils suivront une formation bâtie sur mesure; ils seront aussi encadrés et outillés. Leur rôle consistera à intervenir de façon constructive auprès de leur pairs en agissant comme aiguilleurs pour diriger la ou le collègue qui traverse une période difficile vers les ressources et les services appropriés.

Le personnel de l'UdeS est invité à soumettre des candidatures

Parmi vos collègues de travail, il y a sans doute des aidants naturels ou des personnes soucieuses de contribuer à la qualité de vie au travail. Quels sont les pairs vers qui vous auriez tendance à vous tourner ou que vous laisseriez vous approcher lors de moments difficiles? Sans doute une personne qui sait être à l'écoute et faire preuve de respect, d'empathie et de discrétion. Tous les membres du personnel de toutes les unités administratives donc sont invités à proposer une, un ou des collègues de travail au moyen d'un formulaire électronique. Les personnes ayant été désignées par leurs pairs seront sélectionnées puis contactées par la coordonnatrice du programme. La formation des pairs aidants qui accepteront la mission débutera en novembre.

Lien contextuel

Programme pairs aidants